-
Bon avec tous ces commentaires...
Ou commencer...
Pour un echange de mail, merci de me reecrire sur mon mail ca me parait plus simple pour recuperer les adresses et tout donc : lili_wasp@hotmail.com.
Pour celui ou ceux qui sont sur le territoire japonais (je ne dis absolument pas non a aller boire un verre mais la j'ai des exams donc faut voir...) merci de me joindre sur Opz1750b726158t@ezweb.ne.jp C'est a dire sur mon tel portable ce qui est plus simple.
Pour les autres c'est comme de m'envoyer un sms donc n'hesitez pas non plus, ca fait toujours plaisir ! Je fait partie d'un programme, le Maple program ou tout est organise et donc aucun renseignement n'est necessaire a part de savoir si ton universite est partenaire (donc pour les science po,juste le dossier a remplir, si vous voulez des infos je rentre en mars pour un mois)! Il y a d'autres programmes proposes dans mon universite dont un pour faire un cursus complet, en boursier, au Japon et la vous partez pour 5 ans donc bon a repenser... Pour ca je pense qu'il faut voir avec l'ambassade du Japon moi je ne connais pas grand chose la dessus !
Merci pour la blague Arsher, je vois juste pas tres bien qui tu es, tu es sur que tu es a science po car dans ton com' tu me laisse entendre qu'on se connait... Alors qu'on a pas eleve les sardines ensemble a ce que je sache...
Bon sinon des nouvelles du front, on bosse car les exams arrivent et franchement je ne vois pas bien comment je vais faire... Mais bon c'est pas grave on va impro comme on peut... J'essaye d'apprendre les centaines de Kanjis que je suis censee maitriser et je me marre... Je deteste ma voisine coreenne et encore plus que jamais. Angelo, Rivan et les autres s'en vont en mars, donc on est triste mais bon... Il y a le nouvel arrivage en Avril... avec possibilite BGtique en vue (non c'est pas vrai je ne suis pas desesperee).
Petite escapade a Namba recemment a la recherche de the Gyukuro, merveilleusement trouve grace a mes capacites grandissantes en japonais ("La classe ! Elle m'a compris ! T'as vu ? Elle a compris ma question et j'ai presque compris sa reponse !")
Pour les Sempai : les chats sont tres en forme, le ping pong aussi et Tanaka San ne nous laisse pas une minute de repit dans nos fetes, ce qui semble etre un mouvement commun car il y a des Ryugakusei au Dorm 1 qui sont persuade qu'ecouter de la musique un samedi soir dans une chambre a 22h30 est un crime contre l'humanite... (Je ne vous ferai meme pas l'affront d'avoir a deviner la nationalite...) C'est l'avantage pour moi d'etre a Momiji Ryo, on peut faire un peu plus de bruit de toute facon faut bien couvrir la tele de la coreenne !
Je rentre le 2 mars.. Et reviens le 5 avril Donc c'est un peu la folaille dans ma tete car...
France me revoila et ca va faire du bien...
Enfin, la petite photo du jour : c'est devenu habituel pour nous mais sachez que tout japonais qui se respecte dors dans tout bus, metro, train qu'il utilise. Ce qui donne lieu a des demonstrations de promiscuite etonnantes considerant la reserve naturelle dont ils font preuve ! Tres drole pour les copains aussi quand c'est sur mon epaule qu'il s'endort !
votre commentaire -
Bon de nouveau la, J'ai saute une semaine, je le sais bien.
Que vous dire ? Je rentre le premier mars et ca fait quand meme du bien de se le dire.
Les esprits fatiguent et la distance se fait ressentir chez tout le monde ici.
C'est pas qu'on perd le moral mais tous les petits defaults de notre vie nippone sont exacerbes et l'humour noir (tres noir) fleurit a volonte. Et non, je ne suis pas le championne des blagues borderline ici, il y a pire ! (Nan je rigole, c'est moi la championne !). Je rentre donc me refaire une sante dans notre douce France pour presque 5 semaines( et manger francais, vous pouvez imaginer... manger FRANCAIS !).
La vie ici se resume autour du boulot qu'on nous donne et des exams qui arrivent donc les petites virees decouvertes se font de moins en moins loin pour essayer de gagner un peu de temps sans rester enferme dans sa chambre de 4m2 quand meme ! J'ai froid et tres legerement marre de me les geler litteralement pour aller aux toilettes ou faire la cuisine. Quoique, je suis mauvaise langue car ca se radoucit la (ouais, apres c'est les pluies diluviennes qui vont arriver genial !)
Sinon je suis hyper contente !
Nouvelles de la semaine : je me suis tres correctement brule la main avec de l'huile et la gueguerre avec les coreennes s'intensifie mais reste froide (la guerre pas les coreennes). "Mais on va finir par lui peter sa gueule a Hello Kitty", Humour je precise !
Nan mais, je me relis et j'ai l'impression que vous allez avoir l'impression que C'est pas trop la fete ici.
En fait non, juste grosse flemingite aigue mais on rigole toujours pas mal quand meme.
Et les bulgares jouent toujours au Ping Pong donc forcement c'est que ca va...
7 commentaires -
En cours d'economie de matin :
le sujet, les externalites negatives au Japon.
Au sujet des catastrophes naturelles le Japon est servi : Typhons, Tremblements de terres, Tsunamis, etc...
On me retourne la question : "Et vous en France, les catastrophes naturelles ?"
Hesitante, je parle de la tempete de 98 et des regulieres inondations, rien a voir cependant avec ce qu'il se passe au Japon (en janvier un tremblement de terre de 8 et des poussieres sur l'echelle de Richter a Hokkaido).
La dessus le Prof me balance d'un air goguenard : " Ah oui, donc en gros, en France, les catastrophes naturelles, ce sont les greves !".
Bien oblige d'avouer... Il a pas tort.
PS : Je rentre en Mars
2 commentaires -
C'est arrive un 16 janvier :
1547
Sacre d'Ivan le Terrible
A 16 ans, le prince de Moscou Ivan IV est sacré tsar de toutes les Russies dans la cathédrale de l'Assomption, à Moscou. Le titre de tsar, déformation de "César", était utilisé autrefois pour désigner les empereurs byzantins et tartares. La politique d'Ivan IV sera marquée par de nombreuses réformes et par un affaiblissement de la puissance des princes russes. Quand son régime et la répression se feront de plus en plus durs à la fin de son règne, Ivan sera surnommé "le Terrible" ou "le Redoutable".
1761
La France perd Pondichéry
Le général français Thomas Arthur de Lally-Tollendal capitule devant les Anglais à Pondichéry au terme de huit mois de siège. La France ne lui pardonnera pas cette défaite et l'accusera de trahison, eu égard à ses origines irlandaises. Lally-Tollendal sera jugé par le Parlement de Paris et exécuté en 1766. Son fils, avec le soutien de Voltaire, obtiendra sa réhabilitation en 1778. Quant au comptoir de Pondichéry, il sera restitué à la France par le traité de Paris, en 1763. Souvent occupé par les Britanniques dans les années qui suivront, il sera finalement rendu à l'Inde en 1954.
1875
Verlaine sort de prison
Condamné à deux ans d'emprisonnement, le 27 août 1873, le poète bénéficie d'une remise de peine pour bonne conduite et sort de la prison de Mons. Paul Verlaine avait été condamné pour avoir tiré deux coups de revolver alors qu'il était saoul sur son amant Arthur Rimbaud. Peu après sa sortie, il partira rejoindre Rimbaud à Stuttgart où ce dernier travaille en tant que précepteur.
1920
La prohibition entre en vigueur
Le 8e amendement de la Constitution américaine, établissant la prohibition de l'alcool, entre en application. La loi sera renforcée le 28 octobre par le "Volstead Act" qui interdit la vente d'alcool y compris dans les restaurants et les bars. Un commerce parallèle de vente et de fabrication d'alcool va alors fleurir jusqu'en 1933.
1945
Nationalisation de Renault
La société anonyme des usines Renault Frères à Billancourt est dissoute sur ordonnance du Conseil National de la Résistance. Louis Renault, accusé d'avoir travaillé pendant la guerre pour les autorités allemandes, voit son usine saisie et liquidée. Tous les actionnaires recevront leur part sauf le fondateur. Ce dernier est mort en prison avant d'avoir pu présenter sa défense. La nouvelle entreprise prend le nom de "Régie nationale des usines Renault".
1969
Jan Palach s'immole par le feu
Pour protester contre l'invasion de son pays par l'URSS (août 1968), l'étudiant en philosophie tchécoslovaque Jan Palach s'immole sur la place Wenceslas à Prague. Il mourra trois jours plus tard des suites de ses blessures. Jan Palach devient le symbole de la résistance anti-soviétique.
1979
Le shah d'Iran s'exile
Dans la matinée, le shah d'Iran Mohammad-Réza Palavi et sa femme la reine Farah, quittent leur pays pour Assouan en Egypte où le président Sadate les attend. Ce départ, officiellement pour des vacances, est en réalité définitif. La révolution populaire, menée en même temps par les libéraux, la gauche, l'armée et les mollahs qui agite l'Iran depuis janvier 1978 a poussé le souverain hors de son royaume. Le 1er février, le chef spirituel de la communauté chiite, exilé depuis 15 ans, l'ayatollah Khomeiny, fera un retour triomphal à Téhéran. Le 1er avril, il instaurera une République islamique d'Iran et exercera jusqu'en 1988 une des plus féroces dictatures religieuses du XXème siècle.
2006
Élection de Michelle Bachelet à la présidence du Chili
Luttant contre les inégalités, la pédiatre socialiste Michelle Bachelet remporte les présidentielles chiliennes contre Sebastian Pinera, politicien de droite. Élue au suffrage universel direct, Michelle Bachelet est la cinquième femme présidente en Amérique latine et la première de son pays. Elle succède ainsi à Ricardo Lagos, élu en 2000.
Moi le 16 janvier :
J'ai 20 ans
Charles Aznavour a fini de se moquer de moi ("Je vous parle d'un temps...")
Deux decennies ici, elle s'achevent a l'autre bout du monde alors que d'autres histoires et d'autres vies s'achevent elles aussi.
J'ai 20 ans, j'ai perdu mon grand pere mais d'autres vies sont nees a ce moment la aussi, Aurelien et un petit Victor du cote d'une de mes amis au Japon.
Un anniversaire doux amere, mais merci a ceux qui sont la, a ceux qui sont loin, a ceux qui ne sont plus.
20 ans, ici, je peux sortir en boite de nuit...
Et Vic, 20 ans, promis, je vais passer mon permis.
Je finirai en citant Le Petit Prince : « Toutes les grandes personnes ont d'abord été des enfants (mais peu d'entre elles s'en souviennent). » St Ex
votre commentaire -
A votre gauche, le plus vieux scout du monde (on le voit pas tres bien mais je jure que c'est le plus vieux).
A votre droite, information cruciale : il est totalement interdit aux elephant de boire et de fumer sur cette place.
A venir encore des panneaux...
votre commentaire