• Quelques moments, quelques disciplines typiquement japonaises... 

    - La cérémonie du thé ou sadô : Culte esthétique, c'est tout un rituel, il faut se tenir, passer le thé, boire, attendre...On le considère comme une displine mentale et une manière d'apprendre l'étiquette et les bonnes manières.

    - L'art de la calligraphie ou shodô : Calligraphie à l'encre de chine. Leur écriture requérant de nombreux idéogrammes, certaines professionnels excellent dans cet art de dessiner des formes d'écriture même s'il n'est cependant pas possible d'atteindre une quelconque perfection selon eux. Je pratique cette discipline et croyez-moi, c'est extrêmement difficile mais gratifiant et d'une richesse culturelle particulière.

    - L'arrangement floral ou ikebana : Cet art présente un des aspects esthétiques purement japonais. Servait initialement à décorer une pièce où se déroulait des cérémonies. On peut voir d'extraordinaires réalisations lors d'expositions et dans certains magasins, j'en suis particulièrement friande, je trouve ça magnifique !

    - Les Bonsai : C'est l'art de cultiver les arbres nains en pot. L'art consiste à ce que l'on croit se trouver en présence d'un grand arbre avec une nature environnante recréée.

    - Le théâtre Nô : Ce théâtre est caractérisé par un récitatif rythmique, une musique classique et les mouvements symboliques des exécutants. Les acteurs portent de somptueux costumes du XVe siècle et des masques pour indiquer les personnages qu'ils jouent même si le décor de la scène reste très simple pour souligner le symbolisme du drame.

    - Le théâtre Kabuki : Le théâtre populaire. Les pièces de Kabuki combinent le jeu scénique, une déclamation rythmée appuyée par de la musique vive, des costumes splendides et des maquillages poussés. Point propre à ce théâtre : les acteurs sont exclusivement masculins.

    - Le théâtre de marionnettes ou Bunraku : Théâtre de marionnettes qui ne sont ni à fil, ni à manchons mais chacune animée par trois manipulateurs en robes noires. Les mimiques des marionnettes sont, parait-il, extraordinaires. Le répertoire est le même que le Kabuki.

    Et le Karaoké, le sumô, le judô (notamment) qui eux peuvent se passer de descriptions...

    Photo choisie : une réalisation d'Ikebana


    1 commentaire
  • J'ai toujours été de celles qui aiment "les petits riens", certains sauront. Alors pour vous décrire le Japon, aujourd'hui j'ai décidé de vous offrir une série de petits riens nippons, glanés ici et là, juste comme ça. Ca n'est peut être ni scientifique, ni historique mais anecdotique. Alors dites-vous simplement "Pourquoi pas ?". De toute façon, vous ne me ferez pas changer d'avis, ce sont les petits riens qui font la vie.

    Le nom de famille de l'empereur est très particulier : lorsqu'il monte sur le trône, il change de nom, pour prendre celui de la nouvelle ère. C'est l'agence de la famille impériale qui unanimement choisit le nom qui sera la référence...

    Planter ses baguettes dans le riz ou jouer simplement avec est quelque chose de vraiment malpoli à faire. Cela rappelle les rites funéraires.

    Les ceintures-pagne des sumotori s'appellent "mawashi" et servent à cacher la virilité des combattants. Le 13 mai 2000, en retransmission directe à la télévision nationale, le sumotori asanokiri a perdu la sienne lui faisant perdre le match en vertu d'une règle instaurée depuis 83 ans qui pénalise tout sumotori qui n'aurait pas serré convenablement sa ceinture...

    La cuisine japonaise cultive une sixième saveur en plus du sucré, amer, salé, acide : l'umami. On le retrouve dans le thé vert, sauce de soja, kombu (algue séchée)... Au début, j'aimais pas trop, on s'y fait finalement et maintenant j'aime bien...

    La promiscuité est particulière au Japon : dans les bains publics tout le monde se côtoye (même sexe en temps normal) mais s'approcher des gens de manière proche est incorrecte. A part dans les transports en commun, vous ne discuterez jamais avec un Japonais en le touchant amicalement ou à 50cm de lui. Une distance de réserve de 1m est la coutume. C'est déconcertant !

    Au Japon, c'est l'horoscope chinois qui prime et non les signes du zodiaque. Bref, votre année de naissance détermine votre fortune et votre caractère. Par exemple, je suis Tigre (née en 1987).

    Pour s'avoir s'il y a compatibilité de caractères entre amis ou pour un couple, les Japonais demandent leur groupe sanguin ! En effet, ils se distinguent tellement peu par leur couleur des yeux ou de leur cheveux que c'est pour cette raison que chaque Japonais connaît exactement le sien. D'ailleurs, des petits jeux à la télévision vous dépeignent votre horoscope du jour selon votre groupe...

    Le chiffre 4 n'est pas très aimé au Japon car une de ses prononciations habituelles est "shi", qui est la racine de "mourir". Ce chiffre est donc évité...

     S'asseoir par terre n'est pas la même chose dans les habitudes japonaises pour un homme et une femme : l'homme s'asseoit en tailleur alors que la femme est censée s'asseoir les jambes de côté. Ce qui rend très inconfortable de rester dans cette position, pour la femme uniquement. Une forme de machisme primaire...

    Les transports en commun sont presque parfaits en terme de ponctualité : si le shinkansen (TGV japonais) a 5 minutes de retard, c'est une actualité qui passera au journal de 20heures. Vu à la télé !

    Il est coutume d'offrir et rendre au Japon. Dès que quelqu'un en à l'occasion, même pour un évènement minime, il offre un cadeau tel que fruits (melons, agrumes notamment), broderies entre autres, qui appelle un retour de la personne gratifiée, en général un cadeau de retour de la moitié de la valeur que le cadeau offert. C'est vrai dans tous les cas, pour un enterrement par exemple !

     Dans les toilettes japonaises (chez les gens ou dans les établissements recevant du public), souvent il faut mettre des chaussons, même si l'on avait déjà des chaussons ! Surtout il ne faut pas oublier de les laisser là où on les a pris !

     Le pur plat japonais s'appelle Ramen (prononcer laamen), espèce de nouilles avec légumes et sauce, généralement bien salé et prêt lorsque l'on verse l'eau bouillante lorsque le plat est tout préparé (en gobelet polystyrène). Le plat possède même son émission spéciale. Par excellence, les ramen sont réservés aux étudiants, qu'ils soient fauchés ou stressés et ne pensant qu'à manger rapidement.Croyez moi... (Pour info : toujours moins d'un euro le gobelet !)

    Les surfaces dans les maisons se donnent encore souvent en tatamis (natte rectangulaire en paille de riz recouverture de jonc tressé et servant à couvrir le sol des maisons dans l'habital traditionnel japonais). Un tatami mesure 190,9089 cm * 95,45445 cm (plus simplement 190 * 95 cm) et une épaisseur variable tournant autour de 5 cm. Le tatami japonais est vraiment l'élément central architectural des maisons traditionnelles puisque généralement au moins une pièce est formée de tatamis au sol. La paille de riz fermement tressée remplie d'air en fait un excellent absorbant de la chaleur et de l'humidité, ennemies naturelles des Japonais. C'est pourquoi les tatamis, véritable matériau vivant, servent de très bon support aux futons. Pour avoir essayé une chambre faite de tatamis, j'avoue que c'est vraiment bien et que si je le pouvais j'en mettrais dans ma maison croyez-moi !

     La fête de la Saint-Valentin est célébrée différemment au Japon : les femmes offrent à leurs petits amis des chocolats ! Les hommes le mois suivant offrent en retour des chocolats (blancs normalement). Mais c'est une fête vraiment commerciale car lancée par un chocolatier...De plus, certaines femmes et hommes se sentent obligés de s'offrir ces chocolats (giri-choko) même si par exemple ce sont simplement des collègues.

    L'onomatopée "ja - pon" (comme le nom du pays en français !) est celle d'un petit objet tombant de l'eau. C'est l'équivalent de notre petit "plouf".

    Occupation des toilettes : toquer sur la porte pour savoir s'il y a quelqu'un, celui-ci vous répondra aussi sec en toquant aussi. Il existe donc une méthode civilisée chez eux plutôt que tenter d'ouvrir la porte à tout prix comme certains font en France...

    Dans les bâtiments, réfléchissez deux fois avant d'appuyer sur le bouton de l'ascenseur : les numéros décrivent les niveaux et pas les étages. Le rez-de-chaussée est donc le niveau 1, le premier étage est le niveau 2 ...

    Les adresses postales japonaises ne connaissent ni les rues, ni les chiffres pour les maisons. Impossible de trouver un lieu du premier coup...les Japonais nous envient donc notre système d'adressage postal, si simple. Et c'est pourquoi ils savent généralement mieux s'orienter que nous. Bien que mieux s'orienter que moi n'est pqs bien difficile !

    Les Japonais n'ont pas du tout les villes les plus polluées du monde, bien au contraire. Si vous voyez un Japonais avec un masque, c'est par souci de ne pas contaminer les autres car il est un peu malade, ou bien fragile (personnes allergiques, bronchites...).

    Le Pachinko est le "jeu" d'argent favori des Japonais : c'est un flipper vertical avec des petites billes métalliques qui tombent, où beacoup est en fait lié au hasard selon les machines.

    Au Japon, les toilettes sont spéciaux : les vieux toilettes sont des trous comme nos toilettes à la turc (bien que je me demande le sens à choisir...), mais les toilettes modernes (ou high-tech !) vous obéissent au doigt et à l'oeil, grâce à des boutons. Ils vous chauffent les fesses et peuvent vous arroser et vous sécher sur demande là où il faut, homme et femme.

    Pour dire bonjour ou au revoir, ou encore remercier quelqu'un, se courber est de rigueur.

    Les journaux japonais possèdent deux tirages dans la journée : l'édition du matin (chôkan) et celle du soir (yûkan).

    D'une manière générale, on se déchausse au Japon, même dans certains restaurants ou musées !

    La plupart des Japonais ont deux religions à la fois : ils sont souvent shintoïstes et bouddhistes, les deux religions faisant partie intégrante de la vie de tous les jours.

    L'image choisie, cette vague est mon oeuvre japonaise préférée, c'est une des "vues du Mt Fuji" par Hokusaï


    3 commentaires
  • Une petite photos prise avec mon tel au centre commercial Visola (celui ou il y a Carrefour !)

    Attention, ces toilettes sont reservees aux femmes mariees a des nains, aux handicapes, aux hommes empales dans une boite aux lettres et aux femmes enceintes de quintuples (matez moi la taille de ce ventre !)

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique